Retour au menu
Sélectionnez un ou plusieurs critère (s) de recherche :
Par prestation : Info

Les prestations

  • Hébergement permanent : En hébergement classique, la maison de retraite est votre lieu d’habitation. Votre séjour peut être fixé pour une durée déterminée, de date à date, ou pour une durée indéterminée, en fonction de votre projet.

  • Hébergement temporaire : C’est une forme d’accueil limitée dans le temps en maison de retraite. Ce choix peut être guidé notamment par des difficultés liées au maintien à domicile l’hiver, par l’absence de proches, suite à une hospitalisation ou lors de la réalisation de travaux dans votre logement. Ce type d’hébergement peut également vous permettre de vous familiariser avec la vie en maison de retraite.

  • Hébergement d'hiver : C’est une forme d’accueil limitée dans le temps en maison de retraite. Sa durée s'étend d'octobre à mars. Ce choix peut être guidé notamment par des difficultés liées au maintien à domicile l’hiver. Ce type d’hébergement peut également vous permettre de vous familiariser avec la vie en maison de retraite.

  • Accueil de jour : Cette forme d’accueil s’adresse aux personnes âgées dépendantes, y compris les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, vivant à domicile. Plusieurs lieux sont à votre disposition, à la journée, à la demi-journée, une à plusieurs fois par semaine. Une équipe de professionnels vous accompagne, vous propose des activités et contribue au maintien de votre mobilité, de vos capacités mémorielles et sensorielles.

  • Accueil de nuit : Il s’adresse aux personnes âgées dépendantes, y compris les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, vivant à domicile. Il vous permet de bénéficier des services de l’établissement, en particulier pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne : coucher, lever, habillage, toilette, prise de médicaments. Il veille sur vous et assure votre sécurité.
Par unité : Info

Les unités

  • Alzheimer : Les unités spécifiques pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés sont organisées en petites unités de vie intégrées au sein des EHPAD. Elles permettent une prise en charge adaptée à ce type de pathologie.


  • PHV : Les unités pour personnes handicapées vieillissantes sont organisées en petites unités de vie intégrées au sein des EHPAD. Elles permettent une double prise en charge adaptée au handicap et au vieillissement.

Par type de structure : Info

Les types de structure

  • Structures non médicalisées (=EHPA) : Les structures non médicalisées appelées également foyers-logements ou Maisons d’Accueil Rural pour Personnes Agées (MARPA) accueillent les personnes qui sont autonomes pour les actes de la vie quotidienne. Vous disposez généralement d’un espace de vie de type appartement et bénéficiez de services collectifs (surveillance, animation, restaurant, blanchisserie…). Comme à domicile, vous pouvez faire appel à des services extérieurs pour l’aide au quotidien (ménage, aide à la toilette...).


  • EHPAD : Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou maisons de retraite médicalisées assurent une prise en charge globale lorsque vous êtes en perte d’autonomie, notamment l’hébergement, les soins, la restauration et l’animation. Un dossier unique est à votre disposition pour simplifier vos démarches auprès des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de l’Allier. Votre demande peut être déposée auprès de chaque établissement de l’Allier ou du Centre Local d’Information et de Coordination de votre secteur (CLIC), et un seul dossier est à remplir pour l'ensemble des choix d'établissements que vous faites.


  • USLD : Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD) sont des unités médicalisées. Elles assurent la prise en charge de personnes ayant perdu leur autonomie et dont l’état de santé nécessite une surveillance et des soins médicaux constants. L’admission est conditionnée à une orientation médicale.

Par commune :